Espace Conservation des Antiquités et objets d'art

… la prévention de l'incendie

Aménagement intérieur
Extincteurs
Éclairage à flamme nue
Paratonnerre
Installation électriques et au gaz
L'implication des sapeurs pompiers

Les églises sont soumises au règlement de sécurité contre les risques d'incendie dans les établissements recevant du public mis en vigueur par l'arrêté du 25 juin 1980, rendu applicable aux lieux de culte le 21 avril 1983.

Aménagement intérieur
Un espace suffisant doit être aménagé entre les rangées de sièges pour permettre une libre évacuation. Cette disposition ne s'oppose pas à l'installation d'agenouilloirs entre les rangées. Les sièges doivent être solidarisés par rangées, de manière à former des éléments mobiliers difficiles à renverser. L'emploi de matériaux inflammables pour la décoration est interdit, de même que les tentures et rideaux en travers des dégagements. Il faut par ailleurs veiller au ménage approfondi et régulier des parties non accessibles au public et des zones secondaires (combles, escaliers, tribune...).

Haut

Extincteurs
La défense contre l'incendie doit être assurée par des extincteurs portatifs à eau pulvérisée de 6 litres minimum et par des extincteurs appropriés aux risques particuliers. Ils seront vérifiés annuellement dans le cadre d'un contrat de maintenance.

Haut

Éclairage à flamme nue
Les candélabres, cierges, luminaires doivent être éloignés de toute matière inflammable. Une attention particulière doit leur être portée surtout au moment de quitter les lieux. En outre, il est recommandé de ne pas stocker une trop grande quantité de cierges neufs et de les écarter des installations électriques et de la chaufferie.

Haut

Paratonnerre
La foudre est responsable de 10% des incendies en France ; elle endommage en moyenne 250 clochers par an. Si le clocher de l'église constitue le point culminant du village et qu'elle ne possède pas de paratonnerre, il est essentiel d'envisager 1'installation de cet équipement. L'installation électrique (en particulier la motorisation des cloches) doit également être protégée par un parafoudre, dispositif complémentaire au paratonnerre. Le montage sera réalisé par une entreprise spécialisée. Par la suite, il devra être vérifié au minimum tous les cinq ans par un bureau de contrôle et chaque fois que l'édifice est foudroyé.

Haut

Installations électriques et au gaz
Il est recommandé de placer les appareils radiants fixes à une distance suffisante du mobilier ou des objets, et d'évacuer de l'église les appareils électriques douteux et les dispositifs de chauffage mobiles sur bouteille de gaz. Eliminer également les prolongateurs, superpositions de prises multiples, dominos électriques et mettre les circuits hors tension dès qu'ils ne sont plus utilisés.

Haut

L'implication des sapeurs pompiers
Une visite des lieux par les sapeurs-pompiers permet de prendre connaissance des caractéristiques du site et d'améliorer les conditions d'une intervention d'urgence. La présence d'objets présentant un intérêt patrimonial pourra leur être signalée à cette occasion. Si l'édifice est utilisé pour une
activité autre que cultuelle, il est conseillé de se rapprocher des sapeurs-pompiers pour
évaluer la possibilité de tenue de la manifestation.

 

Mentions légales - Accessibilité
© Conseil général des Vosges - 2007

Direction Vosgienne des Archives Départementales - 4, Avenue Pierre Blanck
Parc économique du Saut-le-Cerf - BP 1002 - 88050 Épinal cedex 09 - 0329818070
>> Plan d’accès