Espace Conservation des Antiquités et objets d'art

… l'intervention après altération ou infestation

Développement des moisissures
Pourriture des bois
Prolifération des algues

Sur des objets protégés au titre des Monuments historiques, et également sur tous les objets non protégés présentant un intérêt patrimonial, n'intervenez jamais sans concertation préalable avec le conservateur des Antiquités et Objets d'art qui fera si nécessaire appel à un restaurateur qualifié.

Développement des moisissures

Les moisissures signalent un excès d'humidité souvent lié à une atmosphère localement confinée.

  • Livres : les ouvrir délicatement en soutenant la reliure et les dépoussiérer avec un pinceau doux. Les entreposer dans un lieu sec.
  • Gravures accrochées : les écarter des parois humides et les dépoussiérer au pinceau.
  • Tissus : les déplier, les aérer et les brosser très délicatement en les isolant des autres objets. Aérer le chasublier et la sacristie. Ne jamais laver les textiles anciens, ni les battre ou les secouer.

Haut

Pourriture des bois

Les champignons lignivores s'installent volontiers sur des lambris et meubles atteints par l'humidité en provenance du sol ou des murs. Ils provoquent des dégâts souvent irréversibles et favorisent la colonisation des bois par certains insectes.

  • Si la présence de mérule a été détectée, purger avec soin les parties atteintes friables et présentant un aspect blanchâtre, filamenteux ou boursouflé, en évitant de répandre les champignons. Les brûler à l'extérieur.
  • Pour les bois appartenant au gros-œuvre (murs, charpente), un professionnel devra intervenir.
    Attaque des insectes xylophages, kératophages et des rongeurs
    Ils aiment l'ombre et la tranquillité. Une température et une hygrométrie élevées favorisent leur prolifération. Un petit tas de sciure fine peut indiquer la présence d'insectes actifs dans le bois. Des déjections d'oiseaux et de rongeurs s'accompagnent souvent d'attaques d'insectes.
  • Contrôler l'intérieur des meubles et, si nécessaire, traiter avec un insecticide liquide sans teinture (xylophène curatif et préventif) ou un insecticide en bombe pour insectes rampants (attention : jamais sur les tissus eux-mêmes).
  • Boucher les trous de rongeurs et grillager les ouvertures pouvant laisser passer les oiseaux.
  • Isoler l'objet atteint.

Haut

Prolifération des algues

Une coloration verte sur les surfaces de pierre est due à des algues microscopiques qui apprécient les zones humides et peu éclairées. Leur présence est particulièrement nocive si l'église possède des peintures murales.

  • Une intervention sur l'édifice destinée à stopper leur prolifération et à réduire l'apport d'humidité doit être envisagée.
  • Assurer une aération régulière et vérifier l'efficacité du drainage de l'édifice.
    Sur le sol, les parois ou les objets en pierre nue, il peut être envisagé d'appliquer
    un algicide au pinceau en respectant les mises en garde pour la sécurité
    des personnes.

 

Mentions légales - Accessibilité
© Conseil général des Vosges - 2007

Direction Vosgienne des Archives Départementales - 4, Avenue Pierre Blanck
Parc économique du Saut-le-Cerf - BP 1002 - 88050 Épinal cedex 09 - 0329818070
>> Plan d’accès