Espace Conservation des Antiquités et objets d'art

… les premières mesures en cas de vol

Pour tous les vols dans le département des Vosges, prévenir : Isabelle CHAVE, conservatrice des A.O.A. (03.29.81.80.70), ou Magali DELAVENNE, conservatrice déléguée (03.29.29.80.22), qui transmettront aux services intéressés.

Dépôt de plainte

Dès la constatation d'un vol, un dépôt de plainte doit être effectué auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie territorialement compétent, en précisant la qualité du déclarant (affectataire, propriétaire, agent de l'État...) et le propriétaire du bien (État, commune, clergé, particulier...).

Information et documentation

Le conservateur des A.O.A. des Vosges doit être prévenu dès le dépôt de plainte effectué. Il constitue le dossier documentaire nécessaire à l'identification de l'objet volé. Outre les photographies et la description de l'objet, il précise les lacunes, restaurations et marques particulières qui pourraient faciliter sa reconnaissance. Cette documentation est remise au plus tôt au service d'enquête locale.

Alerte

Le conservateur des A.O.A. envoie le dossier documentaire et les photographies au Centre technique de la Gendarmerie nationale et à l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (O.C.B.C.), qui intègrent dans leurs bases de données informatiques tous les éléments mis à leur disposition. Ces outils facilitent la diffusion rapide des informations sur les biens volés aux différents services de l'État (police, gendarmerie, douanes).

 

Mentions légales - Accessibilité
© Conseil général des Vosges - 2007

Direction Vosgienne des Archives Départementales - 4, Avenue Pierre Blanck
Parc économique du Saut-le-Cerf - BP 1002 - 88050 Épinal cedex 09 - 0329818070
>> Plan d’accès