Gestes irréversibles, gestes recommandés

Affiche de conservation des documents

Le document d’archives est unique et irremplaçable. Les gestes recommandés pour la consultation en salle de lecture peuvent s’appliquer à un fonds conservés en mains privées.

1. N’utilisez pas de produits nocifs (colle, encre, boisson, aliments, liquide correcteur) au moment de la consultation.

2. La lumière, source de chaleur, est très nocive. Elle accélère l’acidification du papier et a un effet pâlissant pour les encres. Ne laissez pas un document au soleil, même fermé.

3. Utilisez uniquement un crayon à papier pour prendre des notes. Tacher est très facile en feuilletant le stylo à la main.

plus bas

4. Consultez les documents complètement à plat. Les registres doivent être consultés sur un pupitre ; les plans de grand format, sur une table inclinée. Une plaque de plexiglas est utile pour décalquer les plans (sauf plans-calques pliés).

5. Ne vous appuyez pas sur le document ou ne posez pas sur lui la feuille sur laquelle vous écrivez.

6. Ne mettez pas vos doigts sur la partie écrite ou dessinée et ne les mouillez pas pour tourner les pages.

7. Maniez avec précaution les supports fragiles. Le papier des journaux, fortement acide, est de très mauvaise qualité ; une déchirure est vite arrivée !

8. Respectez l’ordre des documents dans les liasses et n’ouvrez pas en même temps plusieurs chemises d’une liasse.

9. Refermez avec prudence les liasses et les boîtes d’archives. Veillez à ne pas laisser dépasser les feuilles de la liasse pour éviter pliures, frottements ou déchirures.

Direction Vosgienne des Archives Départementales - 4, Avenue Pierre Blanck
Parc économique du Saut-le-Cerf - BP 1002 - 88050 Épinal cedex 09 - 0329818070
>> Plan d’accès
.: Accueil
© 2006 - Conseil général des Vosges
accueil